Skip links

Le beau revient… au prix du laid ?

Prisunic : populaire et design

Monoprix crée régulièrement des collaborations design (récemment avec Caroline de Benoist, Jean-Baptiste Fastrez ou Bureau Benjamin). À partir du 3 décembre, ce sera la 3ᵉ édition de son Lookbook Prisunic.
Après 2021 et 2023, 2025 sera l’occasion pour l’enseigne de rééditer, mais aussi de proposer des créations inédites de meubles et d’objets déco pop inspirés des années 70.

Mais alors, pour les plus jeunes derrière leurs écrans et pour ceux qui auraient manqué un épisode, c’est quoi, Prisunic ?

Fondée en 1931 par les Magasins du Printemps, Prisunic (ou « Prisu » pour les intimes) était une chaîne de magasins de centre-ville, très ancrée dans le commerce populaire français. Son credo était de proposer des produits du quotidien à prix bas, d’où son nom, contraction de « prix/uniques ».

Au fil du temps, Prisunic est devenu un acteur majeur du design accessible. Dès la fin des années 1950, l’enseigne a introduit du mobilier, des luminaires et de la vaisselle contemporains, notamment grâce à des collaborations avec des figures comme Terence Conran (oui, oui, le fondateur d’Habitat et de The Conran Shop), Marc Held, Marc Berthier ou Jean-Pierre Garrault.

Le slogan culte de Prisunic, « Le beau au prix du laid », créé par Denise Fayolle, directrice du bureau de style à partir de 1957, résume parfaitement l’objectif de la marque : rendre le design de qualité accessible à tous.


Ok, c’est bien joli tout ça, mais que vient faire Monoprix dans cette histoire ?


Monoprix a racheté Prisunic en 1997 et a progressivement intégré ses magasins à son propre réseau. L’enseigne Prisunic a officiellement disparu au début des années 2000 : le dernier magasin a fermé en 2003.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Monoprix a relancé la marque à travers une collection « Lookbook Prisunic », mettant en lumière des pièces iconiques issues des catalogues historiques, ainsi que des créations nouvelles dans l’esprit des années 70.

Alors… on craque pour quelle pièce design ?



En ligne : Ici
Crédits photo : Monoprix

Voir d’autres articles du Journal >

En acceptant tous les cookies, vous améliorez votre expérience sur l-artisterie.com. Pour en savoir plus, consulter notre politique de confidentialité.