Skip links

Maison Nicolas : nouveau nom, même rouge




Le caviste Nicolas, créé en 1822, change de look. Il devient Maison Nicolas.
Nouvelle identité, nouveau logo… mais toujours ce rouge iconique qu’on reconnaît de loin. Ce rebranding s’inscrit dans un plan stratégique sur cinq ans, lancé par la nouvelle direction arrivée en avril 2025, avec un objectif clair : relancer la marque dans un marché du vin un peu fatigué.



Le nouveau logo met en scène un petit caviste, clin d’œil au passé. Il rappelle Nectar le Livreur, personnage historique née en 1922 sous le crayon de Dransy. Un logo plus ludique, créant davantage de proximité, malgré un « A » au dessin un peu étrange dans son équilibre.
Et pour accompagner ce lifting, une nouvelle signature fait son apparition : « Source de convivialité depuis 1822 ».

Mais alors, “Maison Nicolas”, bonne idée ou pas ?

Il me semble que Maison Nicolas était déjà le nom d’origine en 1922, un retour aux sources, donc. Mais en 2025, ajouter “Maison” devant une marque, ça sent un peu le réchauffé. C’était très à la mode il y a dix ans, quand toutes les enseignes voulaient évoquer l’artisanat et le savoir-faire.

Alors, pourquoi pas, si ce “Maison” a un vrai sens : plus de conseil, plus de sélection, plus d’expérience client.
Mais si ce n’est qu’un coup de pinceau nostalgique et marketing sur la vitrine, en souvenir du passé, ça risque de sonner creux.


Nicolas, ou plutôt Maison Nicolas, garde un sacré capital sympathie. Reste à voir si cette nouvelle version saura redonner envie d’y entrer.


Agence : 181 degrés

Images : Maison Nicolas 

Voir d’autres articles du Journal >

En acceptant tous les cookies, vous améliorez votre expérience sur l-artisterie.com. Pour en savoir plus, consulter notre politique de confidentialité.