L’hôtel Les Cabanettes :
Un voyage dans le temps en plein cœur de la Camargue

Un style architectural unique
Nom commun : cabanette \ka.ba.nɛt\ féminin. 1.(Construction) Petite cabane.
L’hôtel Les Cabanettes est le plus français des motels américains et n’a rien de petites cabanes,
c’est surtout l’hôtel le plus fascinant pour rayonner d’Arles à Nîmes tout en voyageant dans le temps.
En route pour les années 60.
Véritable patrimoine de l’hôtellerie française, l’hôtel Les Cabanettes a été construit entre 1965 et 1967, en Camargue, sur la commune d’Arles par l’architecte Armand Pellier (1910-1989).
Il est le fruit d’une rencontre entre un couple d’hôteliers avec un architecte singulier, pressentant le développement du tourisme et la mutation des loisirs en France il s’inscrivait dans la tradition des motels (contraction de moteur et hôtel) à destination de ces nouveaux voyageurs.
Un mobilier d’origine
Les Cabanettes est une pure œuvre architecturale représentative des années 1960. De l’utilisation des matières de l’époque (de la pierre, du béton, du bois, du fer, de la céramique) à l’organisation des espaces tout est admirable. Les courbes tendues, les couloirs en arc de cercle, les équerres en béton séparateurs de chaque chambre, la piscine tout en rondeur, les grandes baies vitrées de la salle à manger.

Aux Cabanettes l’ensemble du mobilier dans les moindres détails est d’origine, ou presque, donnant une ambiance de décor absolue car Les Cabanettes sont dans un état proche de celui d’origine grâce au respect et à la vigilance des actuels propriétaires qui continuent de faire fonctionner l’établissement avec détermination.
Envie de dépaysement pendant les rencontres de la photographie d’Arles ?
Rendez-vous au motel les Cabanettes, un hôtel familial dans le respect du style architectural et décoratif des années 60.
